1. Evolution du système de collecte
La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 modifie l’ensemble des circuits de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Elle instaure une Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance (CUFPA), en lieu et place des précédentes collectes relatives à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
La CUFPA varie selon la taille de l’entreprise. Elle se compose de la Contribution à la Formation Professionnelle Continue et de la Taxe d’apprentissage.
2. Evolution des cotisations en 2021
Le tableau ci-après récapitule les modalités de collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle :
Le tableau ci-après récapitule les modalités de collecte de la Contribution au Compte Personnel de Formation pour les salariés en CDD :
Conseil TANDEM
La concentration du système de collecte paraît plus complexe mais il est important a minima de bien connaître le montant de vos cotisations formation.
Connaître la valeur de votre cotisation formation vous permet de l’utiliser eu mieux pour vos salariés.
Cette cotisation est due chaque année et si vous ne l’utilisez pas pour vos salariés, elle sera utilisée par vos concurrents pour leurs salariés.
En synthèse :
- Connaître la valeur de votre cotisation
- Sensibiliser vos salariés sur leur Compte Personnel de Formation (CPF)
- Former vos salariés chaque année pour utiliser à 100% vos cotisations
- Intégrer des apprentis dans vos effectifs pour utiliser la cotisation apprentissage et bénéficier par ailleurs des aides gouvernementales reconduites pour 2021
- Valoriser la formation en interne pour fidéliser vos salariés et en externe pour attirer des talents.