ENTRETIEN ANNUEL D’EVALUATION – ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Qu’est-ce qu’un entretien annuel d’évaluation ? Il s’agit d’un rendez-vous annuel à réaliser avec votre salarié afin notamment de :

  • Faire le bilan de l’année écoulée
  • Evaluer le travail du salarié
  • Définir les objectifs de l’année à venir
  • Définir les besoins éventuels de formation
  • Annoncer une augmentation de salaire

–> Cet entretien peut être organisé en début de chaque année, aligné avec les objectifs de la société, ou à date anniversaire de la date d’entrée du salarié, moins chronophage quand les managers ont un nombre important de salariés à gérer.

 

Qu’est-ce qu’un entretien professionnel ? Il s’agit d’un entretien obligatoire qui doit avoir lieu tous les 2 ans avec votre salarié afin de :

  • Discuter des perspectives d’évolution du salarié
  • Définir les besoins éventuels de formation
  • Informer le salarié de l’existence du CPF (Compte Personnel de Formation) et du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle).

Il est possible de cumuler l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel en faisant le point avec votre salarié en abordant tous les sujets ci-dessus tous les ans, plus facile à suivre et à organiser.

 

Informer : les salariés, lors de l’embauche, doivent être informés de l’existence du système de suivi des salariés en place au sein de la société.

 

Préparer l’entretien : le manager rassemble toutes les informations RH du salarié (date d’entrée, rémunération, poste, historique…) et liste les exemples précis qui le rendent satisfait et/ou insatisfait du travail du salarié. Il incite par ailleurs le salarié à préparer l’entretien de son côté.

 

Comportement du manager : il se doit de rester : 

  • Disponible : téléphone en silencieux
  • À l’écoute : laissez suffisamment de place à votre salarié pour s’exprimer, c’est son entretien… vous pourriez avoir quelques surprises !
  • Objectif et factuel : pas d’interprétation ni de comparaison avec d’autres collaborateurs ou avec vous-même
  • Calme : pas d’énervement inutile.

 

Attention : donnez-vous le temps de réfléchir pour répondre aux questions/remarques de votre salarié, vous n’avez pas l’obligation de répondre à tout tout de suite pendant l’entretien. Il est possible de prendre certains points et de lui communiquer le fait que vous reviendrez vers lui ultérieurement avec des réponses.

 

 

Conseil TANDEM

Les entretiens d’évaluation et professionnel ne doivent que s’inscrire logiquement dans le suivi mensuel que vous devez réaliser avec chacun de vos salariés.

Réaliser de « vrais » points réguliers (mensuels par exemple) avec vos salariés permet de vous assurer :

  • De la qualité de leur travail et de leur efficacité
  • De communiquer avec eux et éviter les frustrations
  • De les écouter et entendre leur avis
  • De mieux répondre à leurs attentes et ainsi les fidéliser.

Utiliser une trame d’entretien simple et compréhensible, l’entretien ne doit pas être une corvée !

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